Sénégal : Inauguration officielle du Stade Abdoulaye Wade!

Le nouveau stade du Sénégal.

Le Sénégal, champion d’Afrique et l’actuel premier pays africain aux classements Fifa se dote d’un nouveau stade aux normes internationales, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la capitale Dakar.

Des milliers des Sénégalais ont fait le déplacement ce mercredi 22 février 2022 pour vivre en live l’inauguration du Stade portant le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ce dernier a une capacité d’accueil de 50.000 places assises.

Le président sénégalais Macky Sall s’y est aussi rendu avec ses invités de marque comme le président Turque Recep Tayyib Erdogan, le rwandais Paul Kagamé ainsi que l’ancien footballeur, George Weah pour l’évènement. « Cette belle infrastructure dédiée à la jeunesse est une invitation à poursuivre notre chemin vers l’excellence » s’est-il félicité. Pour Macky Sall, le choix du nom de l’ex-chef de l’Etat est un hommage à son parcours multidimentionnel, intellectuel, panafracaniste, homme politique et ancien président du Sénégal.

Prenant la parole à l’occasion, le Président de la Fifa Gianni Infantino a salué l’oeuvre affirmant que celle-ci figure parmi les meilleurs stades au monde. « C’est l’un des meilleurs stades que j’ai visité, pas seulement en Afrique mais au monde. » a-t-il déclaré avant d’entonner avec le public le nom du ‘Sénégal’.

De l’ambiance de l’inauguration

Après l’inauguration du stade, Sall et les spectateurs ont eu droit à un match de Gala. Ce match a opposé les anciennes gloires des lions de la Téranga comme Khalilhou Fadiga, El hadji Diouf face aux ex- stars d’Afrique. On a noté sur la pélouse, la présence du Président de la fédération camerounaise du football, Samuel Eto’o, l’international ivoirien Didier Drogba ou encore le nigérian Jay- Jay Okocha.

 

Deuxième plus grand enceinte du Sénégal, après le stade Léopold Sédar Senghor II possédant 60.000 places, la construction du stade Abdoulaye Wade fait partie de l’un des projets du président sénégalais qui consiste à réhabiliter tous les stades du pays. C’est le seul stade qui a été homologué par la Fifa. Selon le conseiller en communication du ministre des Sports, Jacques Diop. Le gouvernement a comme objectif de faire de Dakar’ un hub sportif’ afin d’éviter que des matches soient délocalisés.

C’est donc dans ce stade que le Sénégal va recevoir le 29 mars prochain les pharaons d’Égypte, pour son premier grand matchet  dans le cadre des barrages de la Coupe du monde 2022.

About The Author