Culture: Réconciliation des leaders de Wenge Musica BCBG à Paris!
Quatre anciens administrateurs de Wenge Musica BCBG (Bon Chic Bon Genre) viennent de se réconcilier à Paris (France). Cette information a été confirmée par la radio congolaise, Top Congo Fm.
Il s’agit de Didier Masela, Alain Makaba, Werrason et de JB Mpiana. Ils ont convenu de chanter ensemble à Kinshasa, le 30 juin 2022, jour de l’indépendance de la RDC.
Cette réconciliation est l’oeuvre du producteur congolais, Amadou Diaby que plusieurs langues félicitent pour avoir réussi à faire ce que d’autres n’ont pas pu depuis la dislocation de ce grand groupe congolais vers les années 90. 25 ans après, ceux qui ont fait la pluie et le beau temps de la musique congolaise vont à nouveau se retrouver sur scène.
Avril 2022 au Cap – Vert, un autre rendez-vous de l’histoire de Wenge!
Le Wenge BCBG des années 90 est un orchestre d’où sont venus plusieurs artistes évoluant présentement en solo. Parmi ces artistes, on peut citer Adolphe Dominguez ainsi que l’homme de la « Saint- Valentin », Blaise Bula et bien d’autres.
Sur place, une vingtaine de musiciens de BCBG vont certainement prendre part aux séances d’enregistrement qui se dérouleront en avril 2022 au Cap – Vert, a fait savoir Amadou Diaby. Ceci dans le cadre d’un projet en cours prévoyant un maxi single de 4 chansons, un documentaire vidéo sur les années Wenge ainsi que de grands concerts à l’instar de celui qui interviendra à Kinshasa, le jour de l’indépendance.
Interview(vidéo):https://www.facebook.com/watch/live/?ref=search&v=500149028347838
Visiblement, ce projet semble avoir l’approbation de tous les musiciens concernés. Le cas de Werrason et de Blaise Bula qui donnent rendez-vous aux mélomanes pour bientôt. « Ce sera l’occasion pour nous de nous retrouver pour, de nouveau, être ensemble et chanter ses succès planétaires qui ont été les nôtres dans le passé et qui continuent de faire danser même les plus jeunes », a expliqué Werrason.
A Blaise Bula d’ajouter : « Rendez-vous très bientôt, nous allons travailler de pieds fermes pour rendre ce rêve réel ».
M’gm /MD