Dix personnes interpellées après une émeute devant l’ambassade du Cameroun à Bruxelles!
Des opposants au régime du Président camerounais Paul Biya ont exprimé leurs colères devant et dans leur ambassade à Bruxelles, après les différentes arrestations de leurs compatriotes au pays.
Plus de dix personnes se sont retrouvées, jeudi 6 janvier 2021, devant le bâtiment situé dans la commune de Forest. Le but ultime, pour elles, a été de réclamer la libération des prisonniers politiques arrêtés depuis le 22 septembre 2020, jugés puis condamnés à 7 ans de prison le 27 décembre 2021 par le pouvoir de Yaoundé.
Des opposants au président camerounais Paul Biya se sont introduits à 11h dans l’ambassade camerounaise située sur l’avenue Brugmann. https://t.co/agJFOfxisX
— Gauvain Dos Santos (@Gauvain_D_Santo) January 6, 2022
A en croire Guea Gnosse Gaëtan, l’un des protestataires qui s’est confié au magazine la Dernière Heure(DH), l’objectif de cette manifestation était de parler à l’ambassadeur. Mais aussi d’exiger la libération de ces prisonniers avant la Coupe d’Afrique des Nations, compétition du football prévue pour le 9 janvier 2021.
Pour eux le président Biya utilise cette compétition pour cacher la vraie face des problèmes internes, notamment, la corruption ou encore le manque de la démocratie car la répression contre l’opposition continue. « Il est au pouvoir depuis 40 ans et nos revendications sont légitimes tant que les actions sont pacifiques », scandait un autre manifestant qui n’arrive toujours pas à avoir un rendez – vous pour refaire son passeport, selon une source fiable qui observe la scène à quelques mètres de l’ambassade.
Toutefois, après l’intervention de la police de la ville de Bruxelles, les manifestants ont finalement quitté les lieux. Mais il faut noter que dix personnes sont en garde à vue et attendent leurs PV qui seront établies. Le commissariat central d’Anderlecht reproche à ses militants des actes de destruction et violation de domicile.
La Rédaction