Afrique du Sud: Le parlement incendié et un suspect aux arrêts!
Un homme a été arrêté après qu’un incendie ait sérieusement endommagé le parlement dans la ville du Cap.
Le Parlement sud – africain a été touché le 2 janvier 2022. Un incendie s’est déclaré pendant deux jours dans deux foyers distincts. Suite à une forte mobilisation des pompiers, les flammes ont finalement été maîtrisées . Aucun blessé, ni décès n’a été signalé.
Le président Sud- Africain Cyril Ramaphosa s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation. Il a félicité les pompiers d’avoir œuvré pour empêcher le pire. « L’incendie a dévasté l’enceinte parlementaire, son contenu et ses biens, y compris les trésors historiques du patrimoine du Parlement », a-t-il expliqué.
Cyril Ramaphosa:
National Assembly Parliament wasn't razed to ashes. Our key officials acted with speed
It shows that certain things do work, even if we may think that wheels are coming off on everything
We do have one city that works, a province that works & a govt that works pic.twitter.com/YPKimcnf8N
— Izwe Lethu (@LandNoli) January 3, 2022
Selon les témoignages des enquêteurs recueillis à l’AFP, le système d’extinction automatique n’a pas fonctionné correctement. La seule raison de cette faille a été: ‘la coupure de l’eau’.
« Le feu a repris dans le toit du bâtiment abritant l’Assemblée nationale dont l’enceinte a été complètement ravagée par les flammes la veille », a déclaré le porte-parole des pompiers de la ville Jermaine Carelse. « Le plus gros des dégâts est sans doute dans ce bâtiment qui ne pourra pas être utilisé avant des mois », a-t-il ajouté.
Un suspect
Un homme a été arrêté dans l’enceinte du Parlement sud-africain, le dimanche dernier. Il a été présenté brièvement devant un tribunal du Cap. Accompagné de Me Luvuyo Godla qui est son avocat, ce dernier défend gracieusement son client en niant toute implication. Il plaide également non coupable. Cette accusation selon l’AFP s’opposerait à toute liberté conditionnelle.
Zandile Christmas Mafe, agé de 49 ans, restera en prison pour permettre aux autorités de mieux enquêter. Son audience a été renvoyée au 11 janvier 2021.
Selon la ministre des Travaux publics, Patricia De Lille, si les caméras de surveillance ont pu signaler le suspect, elle pense qu’il a eu faille dans la sécurité. « Cela aussi fait partie de l’enquête », a t-elle conclu.
Il sied de rappeler qu’en mars 2011, un feu provoqué par un défaut du système électrique avait déjà endommagé certaines parties de l’aile historique du parlement Sud – Africain.
La Rédaction / mm2