RDC: Le volcan Nyamulagira à Goma est en gestation
Une probable éruption interne du volcan Nyamulagira dans la ville – Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée, le mercredi 17 novembre 2021 à la presse locale.
Cette information a été également confirmée par Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologie de Goma lors de son interview accordée à la presse locale.
Ce volcanologue affirme de constater que le mardi 16 novembre 2021, « le magma n’était pas très loin et qu’il pouvait sortir à l’intérieur tout comme à l’extérieur du cratère».
Jusque – là pas de danger!
Tout en appelant la population de cette région – est du pays au calme, le scientifique Mahinda rassure que la gestation de ce volcan ne représente encore aucun danger, du fait qu’elle se trouve encore dans le cratère. Il précise également que c’est depuis 2014, que ce volcan enregistre des éruptions internes. « Si ces éruptions s’avéraient externes, elles pourraient engendrer des conséquences humaines et environnementales telle que la destruction de l’écosystème et tant d’autres effets négatifs » explique – t-il.
Nyiragongo
Entouré par la cité de Burungu au nord-ouest de la RDCongo, le Nyiragongo au sud-est, le Lac Kivu au sud et la cité de Sake au sud-ouest, Nyamulagira a connu sa dernière dangereuse éruption externe en 2011.
Signalons que la ville de Goma a été secouée au mois de juin 2021 par l’éruption externe du volcan Nyiragongo. Cet événement avait occasionné un fort déplacement de la population locale vers la cité de Sake et vers Bukavu, ville voisine de Goma , toujours à l’est de la République démocratique du Congo!
Sarah Abibo, (Est de la RDCongo).