COP26 – Protection des forêts : pour Ève Bazaïba, « la RDC tient à ses engagements en tant que pays solution! »
« Détentrice des potentiatités environnementales, la RDCongo , pays solution à la crise climatique, tient à ses engagements, et appelle les autres États à respecter les leurs pour le financement des projets de protection des forêts. » Par cette déclaration, le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Environnement et de Développement durable, Ève Bazaïba, a affirmé ce mercredi 10 novembre 2021, une nouvelle fois à mm2, la volonté du gouvernement congolais de prendre très au sérieux la question de protection des forêts du bassin du Congo.
Ève Bazaïba accompagnait le président de la RD Congo et aussi de l’Union africaine qui, avec son homologue de l’autre Congo, Denis Sassou Nguesso, ont tenu personnellement à prendre part à ces assises consacrées au climat.
En sa qualité du président certes du Congo-Brazzaville mais aussi et surtout de la Commission Climat du Bassin du Congo regroupant seize États d’Afrique centrale et de l’Est, ainsi que le Maroc, Sassou Nguesso avait, dans son discours devant les chefs d’États et de gouvernements présents à Glasgow (Écosse), insisté lui aussi sur la responsabilité des uns et des autres. « En prenant la décision de protéger et de conserver le Bassin du Congo pour le bien de l’humanité, soulignait-il, nous avons su prendre nos responsabilités. A chacun désormais d’assumer les siennes. »
Glodie Mungaba , envoyé spécial de mm2 à Glasgow! Photo – mm2! ●