Mort en Inde, le corps de l’étudiant Joël Malu Shindani est arrivé à Kinshasa!

La Police réprimande une manifestation pacifique des étudiants africains en Inde.

La dépouille de l’étudiant congolais, Joël Malu Shindani décédé le 02 août en Inde dans un poste de police,  est enfin de retour à Kinshasa (RDCongo) ce 1er octobre 2021. Cette information a été confirmée par la radio onusienne ‘Okapi’, précisant qu’elle a été transférée de l’aéroport de Nd’jili à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Enterrement

Vincent Kandolo, l’un des conseillers de la famille,  s’est dit reconnaissant de l’apport du gouvernement congolais pour le retour du corps de Joël Malu Shindani : « Nous sommes en contact permanent avec notre gouvernement par le canal du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères. Et, c’est à la suite de son intervention qu’on a eu à se rendre en Inde jusqu’à ce qu’on soit retourné au pays », a-t-il expliqué.

Pour lui,  l’heure est à la digne préparation de l’enterrement du fils.  Il a également révélé que l’autopsie a été faite et il faudrait attendre trois mois pour avoir les résultats, selon la loi indienne.

 

Arrêt cardiaque ?

Effectivement, Joël Malu Shindani était en Inde afin de poursuivre ses études universitaires. Mais le 02 août 2021, il est retrouvé mort dans un poste de police, alors qu’il était en garde à vue. Un jour après son décès, une délégation de la famille a été réçue par le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awoto pour organiser le retour rapide de sa  dépouille.

Selon les propos de la police indienne, Shindani aurait été victime d’un arrêt cardiaque. Cette thèse a été totalement rejetée d’une part par la famille du défunt basée à Kinshasa; d’autre part, par la  communauté estudiantine congolaise et Africaine vivant à Bangalore (Inde).

About The Author