Environnement : La RD Congo et le Maroc prônent une justice climatique!
La Vice-Premier Ministre, ministre de l’Environnement et développement durable (VPM), Ève Bazaïba a échangé ce jeudi 23 septembre 2021, tour à tour avec l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDCongo, Emily Maltman et celui du Maroc, Rachid Agassim. Ces deux rencontres visent à développer une synergie dans le secteur environnemental avec le gouvernement rdcongolais.
La VPM Bazaiba a eu une importante discussion, dans son cabinet de travail, avec les deux diplomates à savoir Maltman pour le Royaume-Uni ainsi que Rachid Agassim pour le Royaume du Maroc. Plusieurs sujets ont été abordés, spécialement la conférence des Nations- Unies sur le changement des climats, la Cop 26 en vue de défendre les intérêts du continent africain pour la préservation du climat.
Importance du massif forestier RDCongolais
Au cours de cet échange, Emily Maltman a indiqué le rôle important que la RDC devra jouer durant la prochaine conférence, prévue dans six semaines à Glassgow en Ecosse. Il a aussi rappelé que le Congo a une forêt tellement importante pour le monde, c’est ainsi que tous les pays doivent contribuer pour la protéger « La Cop 26 est une opportunité pour que la forêt de la RDCongo soit mieux connue dans le monde et vue comme solution des problèmes de changement climatique », a-t-elle fait savoir.
Une justice pour l’Afrique
Pour sa part, Rachid Agassim a tenu à rappeler qu’il y a des échéances qui sont en vue, notamment l’organisation de la préCop 27 en RDC. Selon l’ambassadeur marocain, celle-ci va permettre de relever l’importance des forêts du Congo pour la préservation du climat mondial. «C’est une très bonne occasion pour que les deux pays accentuent leur coopération dans ces deux domaines », a-t-il declaré. Il a aussi rappelé que le Maroc et la RDC entretiennent de très bonnes relations. « Les efforts entre les pays Africains dans ce domaine doivent être conjugués davantage pour établir une certaine justice climatique pour l’Afrique”, a – t-il conclu.
Mosesglodiem