Congo-Brazzaville: L’UE veut aider le gouvernement pour faire face aux problèmes climatiques!
Le chef de la délégation de l’union Européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo a échangé le 24 septembre dernier avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan – Nonault. Cet entretien avait pour but d’informer à Madame la ministre, l’aide que peut apporter l’Union Européenne en tout ce qui concerne la préservation de biodiversité au Congo ».
Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre entre les deux personnalités tels que la problématique du climat, du bassin du Congo ainsi que des tourbières de ce bassin. A la fin de cette réunion, Giacomo Durazzo s’est exprimé à la presse en ces mots: « Nous savons que nous sommes dans une urgence climatique. La situation, malheureusement n’est pas bonne et si nous n’agissons pas rapidement, nous allons vers une catastrophe, ceci a été déjà annoncé par des hauts responsables politiques européens » a-t-il expliqué sur adiac-Congo.
Continuer le travail ensemble
Le chef de la délégation de l’Union Européenne a expliqué que son institution est fortement préoccupée par la situation environnementale du Congo par exemple la transition du changement climatique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité: « C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés très proches du Congo qui considère que ces aspects-là sont aussi fondamentaux ». a -t- il déclaré. « Ce capital que vous avez su ici préserver, on doit pouvoir vous aider pour continuer à le maintenir, puisque vous avez aussi des coûts sociaux liés au développement du pays qui sont importants… », a-t-il ajouté.
COP 26
Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne a aussi indiqué que les deux parties ont échangé sur ces problèmes pour travailler en étroite collaboration notamment la préparation du Sommet de la COP26 qui se tiendra d’ici , novembre, à Glasgow(Ecosse) et d’autres sujets importants, comme ceux du Bassin du Congo et du Fonds bleu, dont une importante réunion se pointe à l’horizon. Selon plusieurs média congolais, cette conférence est prévue pour la semaine prochaine.
Projets sur l’environnement
Il sied de signaler que la ministre de l’Environnement Arlette Soudan – Nonault a procédé le mardi dernier au lancement du projet de Renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés vulnérables vivant dans le Bassin du fleuve Congo.
Avec l’appui du Programme alimentaire mondiale(PAM), ce projet vise à améliorer les problèmes liés au changement climatique des communautés vulnérables et à lutter aussi contre la vulnérabilité environnementale et socio- économique du pays.
La Rédaction, mm2