Plusieurs pays africains décrètent « un deuil national » pour Kenneth Kaunda!
Père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, la Rhodésie du Nord et le premier président de la République de Zambie, Kenneth Kaunda est mort ce jeudi, a annoncé le gouvernement. En Afrique, plusieurs pays lui rendent hommage.
Le tout premier président Zambien, Kenneth Kaunda est décédé la veille de ses 97 ans, d’une pneumonie à Lusaka. Cette information a été confirmée par la présidence Zambienne: » Il est « mort paisiblement » à 14h30 (12h30 GMT) à l’hôpital, » a déclaré le secrétaire du gouvernement, Simon Miti, à la télévision nationale. Un deuil de 21 jours a été décrété. »
L’Afrique du Sud vient de décréter ce vendredi dix jours de deuil national. « En souvenir de ce grand dirigeant, le gouvernement sud-africain décrète une période de deuil national de dix jours avec effet immédiat », a écrit le bureau du président Cyril Ramaphosa dans un communiqué. « Il s’est tenu aux côtés du peuple sud-africain au moment où nous en avions le plus besoin et était inébranlable dans son désir de voir l’achèvement de notre liberté », a ajouté le président sud-africain qui définit Kenneth Kaunda comme « Le père de l’indépendance et de l’unité africaine » dont le leadership a été une « source d’inspiration et de résilience ».
Pour rappel, c’est sous Kaunda que la Zambie a été l’un des pays africains à s’opposer le plus à l’apartheid. Ce pays d’Afrique australe avait même accueilli différents cadres du Congrès National Africain (ANC) en exil sur son sol. Kaunda avait été également le premier dirigeant étranger à recevoir la visite de l’icône de la libération sud-africaine Nelson Mandela à sa sortie de prison en 1990.
Quant au pays voisin, le Bostwana, son gouvernement a également ordonné sept jours de deuil national. « En l’honneur de ce grand fils du sol, j’ai décrété une période de deuil de sept jours au Botswana pendant laquelle tous les drapeaux flotteront en berne » a déclaré Le Président Mokgweetsi Masisi sur son compte Twitter. Il le présente comme « l’altruiste », un « homme d’Etat emblématique ». D’autres pays aussi comme la Namibie et la Tanzanie ont annoncé un deuil de sept jours. Le Zimbabwe a opté pour trois jours.
Le Ghandi Africain
Surnommé « KK ou encore le Ghandi Africain » pour son militantisme non violent, Kenneth Kaunda est aussi le père de l’indépendance de l’ancienne Rhodésie du Nord. Proche de Moscou, il a dirigé le pays pendant 27 ans en grande partie sous le régime d’un parti unique dont la mauvaise gestion a provoqué une grave crise économique et sociale. Après de violentes émeutes, il avait accepté des élections libres en 1991 et avait perdu face au leader syndical Frederick Chiluba.En 1997, Kaunda avait été arrêté et emprisonné pour une tentative présumée de coup d’État contre Chiluba, mais cette accusation avait été abandonnée par la suite. En 2000, il a pris sa retraite et s’est occupé de la résolution des crises sur le continent africain ainsi que son engagement dans la lutte contre le Sida , après la perte de son fils suite à cette maladie.
Plusieurs hommages. . .
L’actuel président Zambien Edgar Lungu, a exprimé sa « grande tristesse » dans un message publié sur Facebook. « Vous êtes parti au moment où nous nous y attendions le moins », a-t-il posté, regrettant la disparition d’une « véritable icône africaine ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a aussi présenté des condoléances au peuple zambien sur son compte Twitter, exprimant « sa tristesse« .
Saddened to learn of the death of Kenneth Kaunda. We send our deepest condolences and our thoughts are with the people of Zambia at this difficult time. https://t.co/c4IzdWragN
— Boris Johnson (@BorisJohnson) June 17, 2021
La Rédaction/MGM/B’