Constant Omari démissionne de la FÉCOFA!

Constant Omari.

Après avoir passé dix-huit ans à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA), Constant Omari a décidé de jeter l’éponge! C’est au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 16 juin, qu’il a annoncé sa démission , à six mois de la fin de son mandat.

Au micro de Patrick Lupika sur Canal Plus (au mois de mars), l’ancien numéro un du football congolais avait déjà montré ses intentions.« Je ne serais pas candidat lors des prochaines élections à la FECOFA pour la simple raison que J’ai fourni beaucoup d’efforts au niveau de la FIFA, de la CAF et de la Fédération aussi. Maintenant, il faut laisser aux autres qui en ont des ambitions de pouvoir continuer là où nous nous serons arrêtés pour voir si on peut aller mieux », avait-il expliqué.

Au mois d’avril dernier, l’ancien président de la Fédération Congolaise s’était également exprimé sur Jeune Afrique en ces termes: «J’aurais pu démissionner après notre élimination pour la CAN 2021, mais j’ai encore des responsabilités à assumer, dont la nomination du futur sélectionneur. Je suis président de la FÉCOFA depuis 2003, j’ai été membre de la CAF et de la FIFA, deux instances où j’ai assumé de nombreuses et importantes fonctions. J’estime qu’il est temps pour moi de passer la main », avait-il rappelé.

Constant Omari quitte la FÉCOFA, mais laisse un grand chantier dans ce domaine sportif. Et, malgré l’arrivée du sélectionneur argentin, Hector Raul Cuper, les résultats de la sélection congolaise ne sont pas satisfaisants. Il sied de rappeler que la RDCongo n’avait pas pu se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui va se jouer au Cameroun. Constant Omari ne pourrait revendiquer quelques lauriers. En effet, sous sa coordination, la RDCongo a remporté deux championnats d’Afrique des Nations (CHAN), celui de 2009 et 2016. La sélection congolaise coachée par Jean Florent Ibenge avait également atteint la troisième place de la CAN 2015 ou encore une médaille de bronze. Omari pourra également défendre son mandat avec les 8 titres continentaux de Mazembe et en plus d’une finale de la coupe du monde des clubs. Mais aussi, le retour de l’As V.Club dans des grandes compétions africaines.

M’gm

About The Author