Modeste Bahati Lukwebo élu à la tête du Sénat!
Après la démission de Alexis Thambwe Mwamba suite à une pétition en début février, Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des forces démocratiques congolaises et alliés (AFDC-A) vient d’être élu président du Sénat avec 89 voix sur les 98 votants.
Candidat unique à ce poste, Bahati a bénéficié du soutien du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, qui, désormais avec deux chambres du Parlement de son obédience, pourrait finalement appliquer son programme sans accroc. Chose qui n’était pas possible lors de la coalition Cap vers le changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, rompue en décembre 2020.
Plusieurs fois ministres, questeur et député à l’Assemblée nationale, Bahati Lukwebo était radié du FCC pour n’avoir pas suivi le mot d’ordre de son fondateur. Ce dernier soutenait la candidature de Alexis Thambwe Mwamba à ce même poste du président du Sénat.
Avec la fin de la coalition FCC – CACH, Bahati sera désigné informateur par Félix Tshisekedi, afin d’identifier la nouvelle majorité née de l‘Union Sacrée pour la Nation à laquelle ce dernier a appelé toute la classe politique.
En tant que président du Sénat, ce natif de Sud-Kivu a promis de redorer l’image de cette chambre dite des sages.
M’GM