L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa tué dans une embuscade dans l’Est congolais!

l’ambassadeur Luca Attanasio.

L’italie a confirmé, ce lundi 22 février, la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio. Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), le diplomate est tombé dans une embuscade tout près de Kibumba, sur l’axe Goma- Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’Est congolais. Cette région qui abrite le parc national de Virunga est réputée très dangereuse, du fait de la présence de divers groupes armés.

Agé de 43 ans, Luca Attanasio est décédé de ses blessures, ainsi que son garde du corps italien et son chauffeur congolais, Milambo Mustapha. En réunion à Bruxelles, le ministre italien, Luigi Di Maio, a annoncé son retour immédiat en Italie pour la circonstance. Quant au président italien Sergio Mattarella, il a qualifié de «lâcheté» cette attaque qui n’a pas seulement tué l’ambassadeur mais aussi un militaire italien Vittorio Lacovacci.

 

Ancienne ministre, députée italienne et européenne d’origine congolaise, Cécile Kyenge a remercié Luca Attanasio pour tout ce qu’il a accompli en RDC. Aussi a-t-elle présenté, par la même occasion, ses condoléances à la famille du diplomate.

La cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès a condamné cet acte sur son Twitter, en ces termes: «Un acte ignoble qui montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région. Trop de vies ont été perdues.»

Luca Attanasio était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019. Deux ans plus tôt, il avait comme casquette de Chef de mission, selon sa biographie officielle. Il a fait ses études en commerce à l’Université milanaise ‘Luigi Bocconi’, avant de commencer sa carrière diplomatique, fin 2003.

Attanasio était également Chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade italienne de Berne en 2006 jusqu’à 2010, et consul général à Casablanca au Maroc de 2010 en 2013. Après un passage à Rome, il était aussi devenu conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015.

Mosesglodiem

 

About The Author