Course au perchoir de l’Assemblee nationale: Jean kimbunda affronte Christophe Mboso!
L’élection du bureau définitif de l’Assemblee nationale aura lieu le 3 février au palais du peuple. Le dépôt des candidatures pour le 7 postes restés vacant après la déchéance du bureau Mabunda s’est clôturé hier vendredi 29 janvier.
A la tête du ticket de l’Union Sacrée nouvelle pour l’élection du bureau définitif , Christophe Mboso Kodia Mpuanga a déposé sa candidature.
Cet ancien Mobutiste, 78 ans, qui dirige le bureau d’âge qui a facilité la déchéance de l’équipe Mabunda, ainsi que celle du premier ministre par une motion de censure, a fini par séduire le président de la République, Félix Tshisekedi, au point de gagner sa confiance. Ce dernier a, avec lui, gagné le pari de requalifier la nouvelle majorité avec 391 députés via , son informateur, Modeste Bahati.
Christophe Mboso ne sera pas seul dans la course pour le perchoir; en effet Jean Kimbunda portera les couleurs de la kabilie pour affronter le candidat de l’Union Sacrée. Ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, il est originaire de Kwango, dans l’ancienne province du Bandundu.
Au poste du 1er Vice-président, on signale la présence de Jean Marc Kabund dans le ticket de l’Union sacrée. Président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a travaillé dans l’informel pour ramener une bonne frange de députés du FCC à l’Union sacrée. Une fois élue , Kabund signera son retour, après avoir été évincé à ce poste par la défunte majorité FCC.
E.W