Sommet de Goma: Bujumbura décline l’invitation de Kinshasa

La ville de Goma/Est de la RDCongo.

Le Burundi vient de renoncer à la participation au sommet quadripartite pour la paix dans la région devant se tenir à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans une note verbale, le ministre burundais des Affaires étrangères a fait savoir son homologue congolais que son pays ne pourra prendra part à ce sommet «suite à l’agenda trop chargé de ses autorités».

Ce refus poli des autorités burundaises laisse perplexe et suscite beaucoup d’interrogations. Selon des sources diplomatiques, le conflit avec le Rwanda voisin serait la cause principale de la prise de positions des autorités burundaises. Pourtant cette conférence de paix à laquelle sont invités la République démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Rwanda et le Burundi, devait aborder entre autres dossiers la tension observée entre ces deux derniers pays. En effet, ils s’accusent mutuellement de déstabilisation et d’espionnage.

Dans la note verbale adressée au chef de diplomatie congolaise , le Burundi entend, en dépit de son absence à cette conference, entretenir toujours les bonnes relations historiques avec la RD Congo.
É.W.

About The Author