PALU : désormais un monstre à trois têtes!

Siège national du Parti lumumbiste unifié (Palu) à Kinshasa/RDCongo.

Depuis la mort Lugi Gizenga, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) se trouve au bord de l’implosion. La guerre de succession au poste du secrétaire permanent laissé vacant par la disparition du fils d’Antoine Gizenga ayant lui-même succédé à ce dernier devient de plus en plus rude. Tellement rude que ce parti ressemble désormais à un monstre à trois tête!

Au lendemain de la mort de son frère, Lugi, une de ses soeurs, Dorothée Gizenga, s’est autoproclamée pour lui succéder et assurer ainsi l’intérim pour organiser le Congrès devant designer le nouveau secrétaire permanent, conformément aux statuts du parti. Elle a été contestée aussitôt par Sylvain Ngabu qui revendique la légitimité du bureau politique pour prendre la direction du parti en attendant l’organisation du congrès. Ce dernier bénéficie du soutien de certains cadres du parti, dont Willy Makiashi, l’ancien ministre sous Matata Ponyo.

Godefroid Mayobo, un fidèle d’Antoine Gizenga, ne tardera pas à saisir le vice-premier ministre de l’lntérieur pour contester la légitimité aussi bien de Sylvain Ngabu que de Dorothée Gizenga. C’est lui qui sera finalement reconnu dans une lettre du vice premier ministre de l’Intérieur comme la personne détenant la légitimité pour diriger le PALU, le temps d’organiser le Congrès.

En dépit de cette reconnaissance par Gilbert kakonde, Godefroid Mayobo a été vite boudé par les pro-Sylvain Ngabu dont Willy Makiashi accusant le vice-premier ministre d’avoir été induit en erreur. D’après lui, il revient au bureau politique du parti conformément au statut du parti de désigner le secrétaire permanent intérimaire et non le ministère à l’Intérieur.

Avec cette cacophonie, il est à craindre que ce parti disparaisse comme le MPR du feu Maréchal Mobutu, quelques années seulement après la mort de son fondateur, le patriarche Antoine Gizenga.

Érick WEMBAKUNGU

About The Author