Mali: IBK certes libéré, mais place à la transition avec la junte militaire au pouvoir
C’est aux alentours de 3 heures du matin du jeudi 27 août que le président malien déchu, Ibrahim Boubacar Keita »IBK », a été libéré. Cette annonce a été faite par sa famille. IBK a été conduit par les éléments des forces spéciales maliennes à sa résidence de Sébénikoro, du reste surveillée par la junte militaire désormais au pouvoir.
La libération de l’ancien président malien a été facilité par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). Quelques jours auparavant, la délégation de cette organisation sous-régionale conduite par l’ex- président nigérian, Jonathan Goodluck, avait rencontré tour à tour IBK à Kati (banlieue de Bamako et actuel centre du nouveau pouvoir) et les putschistes du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Après plusieurs minutes d’entretien, la délégation de la CÉDÉAO, confiante pour un retour immédiat de l’ordre constitutionnel, est repartie sans faire de déclaration.
Un accord a été finalement trouvé avec la junte pour la libération de IBK et aussi sa liberté d’aller se faire soigner à l’étranger s’il le souhaitait. Cependant, pour les putschistes, il est hors de question qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Par ailleurs, la junte opte pour une transition politique devant déboucher à des élections crédibles. Samedi matin, quelques dizaines de partisans du président Keïta ont tenté de manifester à Bamako, mais ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
MGM