Covid-19: renforcement des mesures de protection en Belgique!

Sophie Wilmes, premier ministre belge.

Après avoir été lourdement touchée par la première vague de l’épidémie (covid-19) , la Belgique compte actuellement une hausse des contaminations, 64847 cas et 9812 décès. Face à cette situation très inquiétante, le premier ministre Sophie Wilmès a annoncé le renforcement des mesures de protection tels que le port du masque obligatoire dans tout endroit à forte fréquentation, les courses individuelles limitées à 30 minutes en magasin ainsi que la bulle sociale qui passe à 5 personnes à partir du 29/07.

Après la perte de vie d’une jeune fille de 12 ans lors de la première phase de l’épidémie en Belgique en mars 2020, c’est autour cette fois – ci d’une petite bruxelloise de 3 ans . Selon le centre de crise du pays, la jeune victime présentait plusieurs pathologies associés. «Cette nouvelle nous touche tous profondément en tant que scientifique et en tant que parent», a commenté Baudewijn Catry, porte-parole des autorités sanitaires du pays, tout en reconnaissant que les décès chez les plus jeunes étaient «rares». «En moyenne, trois personnes décèdent chaque jour», a-t-il ajouté.

 

 

Luxembourg et Anvers, deux épicentres de la pandémie

Ville située au Sud de la Belgique, Aubange est cette commune de Luxembourg qui recense les plus de taux d’infections que toutes les grandes villes Wallonnes. Entre le 10 et le 16 juillet, 28 cas ont été enregistrés ; c’est plus que dans la commune de Charleroi qui compte 15 cas ou encore celle de Mouscron 13 , puis de Verviers(Liège) 10 cas. Pour éviter une propagation du virus, le bourgmestre de la ville Jean – Paul Dondelinger a rendu les ports du masque obligatoire dans certains lieux de la commune tels que : les bâtiments accessibles au public, les marchés ainsi que les établissements secteur Horeca( Hôtel, Restaurant et Café). Ces règles entrent en vigueur ce samedi 25 juillet 2020.

En ce qui concerne Cathy Berx, la gouverneure de la ville d’Anvers, il est plus qu’important de limiter les contacts sociaux . «Je ne fixe pas de seuil, mais je vous appelle à limiter vos contacts à la famille et à un ou quelques amis», avance la gouverneure. Avant de poursuivre: «Et il est préférable de rester à distance lors des contacts avec des amis. Ne les serrez pas dans vos bras et ne les embrassez pas.» Cathy Berx exhorte également les Anversois à rester chez eux s’ils se sentent malades. Ce 25 juillet, les Anversois devront aussi suivre à la règle toutes les mesures de protection pour éviter une possibilité des différents contraventions.

Pour le Bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, les mesures qui sont prises maintenant servent à éviter un éventuel lockdown complet. «La situation est particulièrement sérieuse, et requiert toute notre attention» a ajouté De Wever qui appelle les Anversois à faire preuve de compréhension et de coopération.

Mosesglo

About The Author