Covid-19: montée des cas au Nord-Kivu suite au relâchement populaire des gestes barrières!

Beni , une ville du Nord-Kivu/MSF.

La déclaration de la fin de l’état d’urgence dû à la pandémie de covid-19 intervient au moment où le Nord-Kivu, province située dans l’Est de la République Démocratique du Congo, connaît, chaque jour depuis un mois, des nouveaux cas continuent à être déclarés.

Pourtant les autorités locales ont pris des mesures sanitaires drastiques pour freiner la propagation de la pandémie, lesquelles semblent être visiblement boudées par la population. Le président de la société civile déplore même le fait que des rassemblements de plus de 20 personnes pourtant interdits continuent à se faire dans la clandestinité. John Banyene fait savoir que l’augmentation de cas de covid-19 est dû, de son point de vue, à l’irresponsabilité, voire à l’inconscience de la plupart des personnes. «Beaucoup ne ne respectent plus les gestes barrières. Nous interpellons la population à respecter les mesures édictées par les autorités et les gestes barrières, certaines familles sont en train d’organiser les fêtes de leurs familles dans leurs enclos, là c’est vouloir propager cette maladie», dénonce-t-il.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, affirme avoir constaté aussi le relâchement dans le chef de la population en ce qui concerne le respect des mesures barrières, il appelle à l’engagement citoyen pour éradiquer cette maladie. «Ces derniers temps, fait-il remarquer, qu’ill y a des voyages clandestins avec le Sud-Kivu voisin qui nous cause des problèmes. Il y a le non-respect de la distanciation sociale dans des bus de transport en commun, dans des cérémonies de mariage, de deuil et autres. Nous pensons que si tout le monde s’engage dans la stricte observance des mesures barrières, surtout le port correct des masques, nous allons y arriver. Je suis en train de voir les images de beaucoup des gens, au lieu que ça soit des cache-nez, c’est devenu des cache-gorges comme on peut le dire. Nous souhaiterions que ça soit des cache-nez pour que nous puissions nous protéger mutuellement. Nous voudrions avoir l’engagement de la population et pour nous éviter évidemment aussi des effets collatéraux de l’application des mesures de police.»

Au Nord-Kivu, 236 cas confirmés de la pandémie de Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la pandémie.

Rachid NDEKO

About The Author