Proposition de loi Minaku: UDPS et Lamuka se rejoignent dans la contestation de rue!

Une centaines des militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS) sont descendus, en début d’après-midi, au Palais du peuple, pour exiger le retrait des propositions des lois sur la réforme de la Justice, initiées par Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale, et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), le regroupement politique de l’ex-Chef de l’État, Joseph Kabila.

Alors que ces propositions des lois subissaient un toilettage au niveau de la Commission PAJ, les manifestants ont envahi l’enceinte du Palais du peuple pendant plusieurs heures, avant d’être à dispersés par la police à coup des gaz lacrymogènes. En fin d’après-midi, des coups de feu de sommation ont été signalés vers Ma Campagne où une nuée de motards pro-UDPS auraient tenté de faire un sit-in devant la résidence d’Aubin Minaku…

Dans un communiqué rendu public la veille, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a appelé à la mobilisation pour faire échec à ce projet du FCC visant à remettre totalement en cause l’indépendance de la justice , gage de l’Etat de droit prôné par son autorité morale et Président de la République. Aussi a-t-il déclaré qu’«en face d’une majorité artificielle du FCC , l’UDPS possédait une majorité populaire pour faire pour barrer la route à ce plan machiavélique planifié dans les offices de l’ex majorité présidentielle.»

Du côté du FCC, on joue plutôt à l’apaisement. Sur son compte Twitter, une sénatrice du FCC, Francine Muyumba, a souligné que les propositions de loi en discussions est l’initiative individuelle d’Aubin Minaku, et non du FCC.

Lamuka, une plate-forme électorale hostile pourtant à l’UDPS, lui emboîte le pas, et appelle la population à descendre dans la rue contre ces propositions de loi visant, d’après ses ténors, à placer les magistrats sous le joug du ministre de la Justice. Martin Fayulu , Moise katumbi , Jean Pierre Bemba et Adolphe Muzito sont en effet montés au créneau, en parlant carrément de «dérives du FCC»!

Érick WEMBAKUNGU

About The Author