Mort mystérieuse de Yanyi: poison retrouvé, empoisonneur recherché!

Le juge Raphael Yanyi

L’autopsie sur le corps du juge Raphaël Yanyi ayant révélé des traces d’empoisonnement, le landerneau judiciaire bascule du coup dans un sentiment de stupéfaction et de rage mêlées, alors que l’enquête va désormais consister, a-t-on appris, à passer au peigne fin les dernières images de ce juge président dans le procès Kamerhe. Cependant, comme dans un numéro des «Enquêtes impossibles» de Pierre Bellemare, les internautes congolais qui n’ont pas attendu le rapport des médecins légistes, ont déjà leurs suspects.

En effet, dès l’annonce de la mort inopinée de Yanyi, les images de la seconde audience de ce procès étaient minutieusement visionnées et revisionnées sur la Toile, et concluaient déjà à un empoisonnement, avec à la clé le supposé commanditaire et un masque médical comme arme du crime.

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, pour sa part, travaillerait présentement avec un toxicologue pour déterminer d’abord la nature de la substance retrouvée dans le corps du défunt. Le juge Raphaël Yanyi est décédé quelques heures, après avoir présidé la deuxième audience dans l’affaire opposant la République aux prévenus Vital Kamerhe et consorts, poursuivis pour détournement de deniers publics.

De sa cellule à l’ex prison Makala , Kamerhe exige plutôt l’implication d’un médecin légiste international et indépendant, afin d’autopsier la dépouille du juge. Cette position communiquée avant même la publication des résultats de l’autopsie des médecins légistes du camp Kokolo, va rebondir et rappeler l’affaire Chebeya.. En effet, la famille de cet activiste de droits de l’homme , après avoir contesté l’autopsie pratiquée sur sa dépouille, obtiendra finalement que les médecins légistes hollandais s’y penchent.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author