La ville d’Anvers déboulonne une statue de l’ex-roi Léopold II, figure du passé colonial belge
Une statue de l’ex-roi des Belges Léopold II, figure controversée du passé colonial de la Belgique, a été retirée d’un square mardi à Anvers (nord) pour être entreposée dans les réserves d’un musée local.
Cette décision intervient après la mobilisation ce week-end de plusieurs milliers de personnes à travers la Belgique, lors de manifestations organisées contre le racisme et en hommage à George Floyd, un Afro-américain tué fin mai par un policier blanc aux États-Unis.
Cette statue située à côté d’une église à Ekeren, sur la commune d’Anvers, avait été vandalisée la semaine dernière, comme plusieurs autres sculptures représentant Léopold II.
Ce descendant de la dynastie allemande des Saxe-Cobourg qui fut le roi des Belges de 1865 à 1909 est notamment resté dans les mémoires pour avoir colonisé le Congo, pays (l’actuelle RDC) qui fut longtemps sa propriété privée.
Au nom de « la mission civilisatrice » de la Belgique au Congo, il a mis en place un régime décrit par les historiens comme très brutal, basé sur l’exploitation du caoutchouc par le travail forcé.
Statue transférée au musée
Selon Johan Vermant, porte-parole du bourgmestre (maire) d’Anvers Bart De Wever, la statue située à Ekeren devait de toute façon être retirée dans le cadre d’un réaménagement du square en 2023.
Mais comme elle a été « gravement vandalisée la semaine passée », son transfert au musée Middelheim d’Anvers a été anticipé. « À cause de cette rénovation du square où elle était placée, la statue ne sera plus remise sur place et continuera probablement de faire partie de la collection du musée », a souligné M. Vermant.
Une porte-parole du Musée Middelheim, connu pour exposer des sculptures en plein air, a confirmé avoir reçu la statue. « Elle est dans notre dépôt, nous allons examiner dans quel état elle est, nous verrons après » ce que nous en faisons, a dit cette porte-parole.
Outre les manifestations sous le mot d’ordre « Black Lives Matter », à Anvers, Bruxelles ou Liège le week-end dernier, la question du racisme et des violences contre les Noirs est aussi au cœur d’une pétition lancée récemment en Belgique.
Un groupe baptisé « Réparons l’Histoire » exige le retrait de l’espace public à Bruxelles de toutes les statues de Léopold II, accusant l’ancien souverain d’avoir « exterminé » des millions de Congolais.
Dimanche, en Angleterre, la statue d’un esclavagiste avait été déboulonnée, lors d’une manifestation protestant contre le racisme.
Avec AFP