Décès du juge Yanyi: sa famille conteste le résultat de l’autopsie publiée par le VPM de la justice

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu (photo avant sa mort).

 Le mystère demeure sur le décès brutal du juge Raphaël Yanyi, président du procès contre Vital Kamerhe et consorts sur le détournement des fonds destinés à l’exécution du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Le rapport de l’autopsie pratiquée sur la dépouille du juge Raphaël Yanyi rendu public par le Vice-premier ministre de la Justice , Tunda y’a Kasende, vient d’être contesté par la famille de l’illustre disparu.

La thèse d’une mort violente suite à un traumatisme crânien provoqué par des coups sur la tête est carrément écartée par la famille défunte. Un des frères du juge dénonce un rapport politique pour occulter la vraie cause de la mort de ce dernier. Selon l’abbé Patrice Shomba , la famille est étonnée d’appendre le résultat de cette autopsie par les médias, alors que la primeur devait lui être réservée conformément à l’accord avec les autorités.

Pour la famille , le juge, bénéficiant du reste d’une protection rapprochée de la police, ne pouvait subir une violence au point de provoquer un traumatisme crânien. Version invraisemblable pour ses proches qui ne croient qu’avec une partie de ce rapport, qui relève des substances toxiques dans l’organisme de leur frère. « La mort du juge Yanyi n’était pas naturelle», a conclu l’abbé Patrice Shomba.

Le syndicat des magistrats estime, en revanche, que le rapport de l’autopsie publié par le ministre de la Justice n’était que partiel, et sollicitait une contre expertise internationale. La Monusco reconnaît avoir été associée à cette autopsie.

Érick WEMBAKUNGU

 

About The Author