Cour Constitutionnelle : Kabund débouté!

 Le feuilleton judiciaire de Jean-Marc Kabund vient de connaître son épilogue. Sa requête étant finalement déclarée «recevable mais non fondée», le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’aura donc pas trouvé gain de cause devant la Cour Constitutionnelle.

Après cette requête de la Haute Cour confirmant la destitution de Jean-Marc Kabund ,plus rien n’empêche à la pleinière de convoquer l’élection du nouveau premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Le Conseil d’Etat statuant sur une requête en question avait ordonné la suspension de cette élection. Les députés qui ont tenté de passer outre cet arrêt du Conseil d’Etat ont été empêchés sur ordre du procureur de cette juridiction d’accéder à l’hémicycle A la veille, l’élue UDPS de Likasi, Patricia NSeya, a été désignée par l’autorité morale de son parti, comme la seule et unique candidate pour succéder à Jean-Marc Kabund.

Ainsi, la démarche judiciaire de celui-ci a été perçue par plus d’un comme une rébellion. Le Secrétaire général, Augustin Kabuya, a estimé, pour sa part, que le président intérimaire de l’UDPS agissait conformément à une directive de la direction politique du parti. Dans l’éventualité d’une réhabilitation de Kabund par la Cour constitutionnelle, une nouvelle pétition contre lui, initiée par le député du PPRD, Didier Manara, avait déjà cours avec plus d’une centaine de signatures… Elle tombe finalement caduque!

Érick WEMBAKUNGU

About The Author