Affaire Mukuna : 20 ans de prison requis contre le pasteur!

Pascal Mukuna / Radio Okapi

Le procès contre Pascal Mukuna est entré dans sa phase décisive de plaidoirie ce mercredi 17 juin 2020. Le clou de la cette audience a l’ex-prison Makala , a été sans nul doute les réquisitoires prononcés contre le pasteur principal de l’Assemblee Chrétienne de Kinshasa (ACK).

Sur base d’une plainte déposée par Mamie Tshibola, le Ministère public a requis, contre Mukuna, 20 de prison pour viol, 2 ans pour menace et une amende de 150 .000 Francs congolais pour détention illégale de document. Le président du Conseil National de Suivi de l’accord de 31 décembre, Joseph Olenghankoy, qui est intervenu dans ce procès en qualité de témoin, a affirmé qu’il a tenté en vain de réconcilier les parties en conflit.

De leur côté , les avocats de Mukuna ont dénoncé un montage grossier contre lui planifié par les caciques de la famille politique de l’ex-Président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila.

En effet, le pasteur Mukuna est à la tête d’un mouvement dénommé «Éveil patriotique» militant contre l’influence du président honoraire dans la gestion du pays, malgré la passation des pouvoirs avec Félix Tshisekedi. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le pasteur Mukuna avait déposé plainte contre Joseph Kabila pour les crimes évoqués quelques jours plus tôt sur la toile et sur les plateaux de télévision.

Érick WEMBAKUNGU

About The Author