V.Club: Gabriel Amisi rend le tablier!
Après 13 ans à la tête du deuxième plus grand club de football de la République Démocratique du Congo (RDC), Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four », général d’armée, a démissionné officiellement, le jeudi 28 mai, de son poste de président de coordination de l’Association Sportive Victoria Club (V.Club).
Cette démission annoncée officieusement sur les réseaux sociaux au début de la semaine, a été finalement officialisée par le porte-parole du président de V.Club, Patrice Nowa. Devant le Conseil Suprême du club, ce dernier a précisé que Gabriel Amisi aurait «besoin de prendre un peu de repos puisqu’il a aussi des responsabilités au pays».
Porté à la tête de la coordination de l’AS V.Club le 27 mars 2007, ce général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déclarait récemment qu’il ne partirait qu’après donné à son équipe un deuxième trophée continental, après celui de 1973 en Ligue des champions de la Confédération africaine de football. Cependant, suite aux dernières contre-performances du club surtout en Coupe africaine et un peu moins en championnat, Amisi a commencé à entretenir des relations difficiles avec le comité des supporters lui reprochant une gestion opaque notamment dans les transferts internationaux des joueurs.
Treize années de quiétude et de stabilité
Gabriel Amisi gardera longtemps l’image de l’artisan de la refonte de ce club ayant connu une ère de pire galère entre 2003 et 2007. Une fois élu, il entreprend de donner une nouvelle épaisseur au club le plus populaire du Congo, en tentant le placer sur un standard international, avec son propre siège (il va emménager celui acheté par un de ses prédécesseurs) et un staff technique qualifié. Sous sa houlette, V.Club comptera, outre un grand renfort de joueurs étrangers, des coaches étrangers et nationaux qu’il s’en débarrassera à chaque fois que les résultats n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions.
En s’attachant finalement les services du coach franco-congolais Jean-Florent Ibenge, Gabriel Amisi amorcera, avec V.Club, l’ascension vers le sommet, avec à la clé en 2014 une finale en C1, après 33 ans de psychodrames, et une autre en C2 en 2018. Deux finales hélas perdues par les Véclubiens, mais qui marqueront toutefois leur grand retour en Afrique, comme un club majeur inscrit dans le top 10 africain, avec le TP Mazembe.
Au niveau national, V.Club sous l’impulsion de Gabriel Amisi remporte le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) à trois reprises, en 2010, 2015 et 2018… Et la Super Coupe du Congo en 2015! Le fameux derby de Kinshasa entre le club vert-noir et son éternel rival, le Daring Club Motema Pembe, s’est soldé souvent ces dix dernières années par la suprématie véclubienne.
Qualifié en ligue des champions à l’issue d’un championnat interrompu du fait de la covid-19, les vert et noir vont devoir chercher un autre président pour sa prochaine campagne africaine. De son côté, tout en restant véclubien, le Gabriel Amisi attend l’élection du nouveau comité directeur pour passer le flambeau de commandement. Il continue par ailleurs à assurer la direction de Maniema union et Dauphin noir, deux clubs de l’Est de la RD Congo.
Ben Dieud Lovua