Un match FIFA contre la covid-19 en vue, des stars d’hier et d’aujourd’hui attendues
La Fédération Internationale de Football Association(FIFA) envisage d’organiser très prochainement un match de charité, afin de récolter des fonds pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, a annoncé, lundi 18 mai, son président, Gianni Infantino.
Infantino a tenu à expliquer les motivations profondes d’une telle initiative en ces termes: «Nous nous devons d’être solidaires et de continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir tous ceux qui luttent contre cette pandémie. Nous avons déjà sensibilisé le public, à travers plusieurs autres campagnes. Parallèlement, la FIFA a apporté une contribution financière à cette cause. Aujourd’hui, nous nous engageons à organiser un événement mondial pour lever des fonds, dès que la situation sanitaire le permettra, même si nous devons encore patienter quelques mois.»
En avril dernier , la FIFA a réalisé une vidéo pour rendre un vibrant hommage au personnel médical du monde entier. Cinquante stars d’hier et d’aujourd’hui du football mondial, tant masculin que féminin, y ont participé. Commentant la pandémie de la covid-19, le roi Pelé va déclarer: «Cet adversaire invisible a bouleversé nos vies. Mais, grâce au courage et au dévouement de tous les professionnels de la santé, nous sortirons plus forts de cette crise. Je vous remercie tous de tout mon coeur.» Quant à Zinedine Zidane, il fait remarquer ceci: «Les footballeurs ont plutôt l’habitude de se faire applaudir, mais cette fois, c’est à nous d’applaudir les exploits que d’autres réalisent pour nous. À tous les professionnels de santé et à toutes celles et ceux dont le travail est indispensable à la société, je vous dis merci!» Si la FIFA reste sur ce format stars, il y a fort à parier que ce match rassemblera celles qui ont marqué et continuent à marquer la planète foot!
https://twitter.com/fifacom_fr/status/1251585165136138246
Pour le président délégué de la Fondation Fifa, Mauricio Macri, cette initiative est donc une façon, pour l’instance mondiale du football, de vouloir étendre son influence du football au- delà de la sphère sportive, et toucher l’ensemble de la société. La Fifa qui a déjà apporté, en mars dernier, son soutien de 10 millions de dollars américains à l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) au mois de mars dernier, va mettre les recettes de ce match de charité à la disposition d’Access to COVID-19 Tools (ACT), une initiative mondiale visant à accélérer le développement, la production et un accès international équitable aux technologies sanitaires essentielles pour lutter contre le coronavirus (diagnostic, traitement, vaccin).