Les Jeux de la Francophonie reportés à 2022!

Stade des martyrs dans la ville de Kinshasa - République Démocratique du Congo - 2013 (Photo Copyleft - Antoine Moens de hase)

Initialement prévus à Kinshasa (RD Congo) du 23 juillet au 1er août 2021, les Jeux de la Francophonie ont été reportés à une année plus tard, indique un communiqué de presse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) publié le 06 mai 2020.

D’après ce communiqué, le Conseil d’orientation du Conseil International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a recommandé au Conseil permanent d’entériner, à la demande des autorités congolaises, le report de la IXème édition de ce rendez-vous sportif et culturel à 2022, du 19 au 28 août.Ce en raison de la collision des dates avec les Jeux Olympiques reportés, du fait de la pandémie du covid-19, à 2021, du 23 juillet au 8 août!

Il s’agit donc d’un report des Jeux de la Francophonie, et non d’une annulation, contrairement à ce que certaines sources ont annoncé. «Non, il n’y a aucune raison d’annuler les Jeux, rassure la secrétaire générale de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Tout était prévu selon le calendrier, tout allait bien, nos équipes à la Francophonie et la République Démocratique du Congo avaient déjà commencé le travail; ce n’est donc qu’un report.»

 

Glodie Mungaba & Patricia Maketa

About The Author