Eugène Diomandé: «Drogba incarne le renouveau à la tête de la Fédération ivoirienne de football»
Même si certains anciens coéquipiers ne soutiennent pas la candidature de Didier Drogba à la tête de la Fédération ivoirienne de football(FIF) mais Eugène Diomandé, le premier candidat à se déclarer, supporte l’ancien capitaine des Éléphants et estime qu’il a un projet innovateur pour le football ivoirien.
«Il souhaiterait que les joueurs professionnels disposent d’une assurance médicale.Cela leurs permettraient d’avoir une meilleure retraite. D’autres projets le préoccupe, tels que:Les infrastructures, développer la médecine du sport, mettre des moyens pour la formation des jeunes et trouver de nouvelles ressources pour le football ivoirien.», a-t-il déclaré à dans une interview publiée à Jeune Afrique le 07 mai 2020.
Même vision et beaucoup de convergences
Le président du Sewé Sports de San Pedro (D2 ivoirienne) et le premier candidat déclaré au poste du président de la FIF s’est rétracté au profit de Didier Drogba car après l’avoir rencontré, il est convaincu qu’ils partageaient ensemble beaucoup de points communs et une même vision des choses.
Il pense qu’avec Drogba, ça sera une rupture avec les successions politiquement correctes au sein de cette structure, qui manque de vision moderne et progressiste.
Drogba veut innover et mettre à profit sa notoriété
« …Et une majorité d’Ivoiriens, du moins ceux qui s’intéressent au football, estiment qu’il pourra changer les choses. Car c’est un homme pragmatique. Il a une vision pour le football ivoirien, un vrai projet », a-t-il affirmé avant de poursuivre :« Il a indiqué vouloir développer les coopérations au niveau local, mais aussi international. Didier Drogba a été un immense joueur, il a une notoriété planétaire, il dispose d’un réseau très étendu, et il veut en faire profiter le football de son pays. Il voyagera, rencontrera des gens, pour permettre au football ivoirien d’occuper la place qui doit être la sienne ».
Pas seulement des soutiens mais aussi des détracteurs parmi ses coéquipiers
Si Marc-André Zoro, Arouna Koné et Didier Otokoré croient à leur ancien compagnon Drogba, au détriment d’Idriss Diallo et Sory Diabaté, il n’en est pas le cas pour Zokora et Bonaventure Kalu.
Pour le premier, Drogba n’a pas suffisamment le temps et en tant que président d’honneur de l’Union des anciens de la Côte d’Ivoire, il devait annoncer sa candidature à ses pairs. Chose qu’il n’a pas faite officiellement.
Bonaventure Kalou, quant à lui, a affirmé à l’émission télé la Grande Team sur « La 3 » que tous ses choix sont faits par conviction. Il était avec Malick Tohé qui s’est associé à Idriss Diallo, il apparaît clairement qu’il n’est pas avec son ancien coéquipier.
Arnaud KABEYA, correspondant de mm2-online.com au Cameroun