Assemblée nationale: l’UDPS refuse de remplacer Kabund!

Jean-Marc Kabund,

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de sortir du silence, 72 heures après la déchéance de son président ad interim, Jean-Marc Kabund au poste du premier Vice-Président de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué rendu public par son secrétaire général , Augustin Kabuya, le parti présidentiel a opté pour la chaise vide!

A l’issue d’une réunion de crise, l’UDPS a décidé de ne pas proposer un autre nom pour remplacer Jean-Marc Kabund; en revanche il a été demandé à ce dernier de saisir les instances judiciaires pour rentrer dans ses droits. En outre, «tout député qui postulera pour ce poste sera radié du parti», peut-on lire dans le même communiqué.

Cependant, cette position officielle de l’UDPS ne fait pas déjà l’unanimité au sein de ce parti. En effet, une autre frange avec Paul Tshilumbu en tête dit n’avoir pas été associé à cette décision de laisser vacant le poste du Vice-Président de l’Assemblée nationale revenant à l’UDPS, dans le cadre de la coalition FCC- CACH. Pendant ce temps, la série noire continue pour Jean-Marc Kabund dont le mandat spécial lui attribuant l’intérim de la présidence de l’UDPS n’est pas désormais reconnu par le ministère de l’UDPS.

Lire aussi «Assemblée nationale: Kabund destitué!»)

Dans une correspondance adressée à Augustin Kabuya , le secrétaire général dudit ministère fait savoir à celui-ci que «seul directoire dirige le parti jusqu’à l’organisation du congrès.»

Erick WEMBAKUNGU

About The Author