Allemagne/Covid-19: feu vert d’Angela Merkel pour la reprise de la Bundesliga
Après presque deux mois d’interruption suite au Covid-19, la Bundesliga( championnat allemand )va être le premier championnat majeur à reprendre. L’annonce a été faite par la Ligue de football allemand(DFL), après l’autorisation de la chancelière allemande et son gouvernement.
C’est par le biais d’une visio-conférence, Angela Merkel a donné son accord pour une reprise concernant les Championnats de D1 et D2 en Allemagne. Ces derniers jours, une accélération a été observée avec la reprise des entraînements et des cas positifs au covid-19.
15 mai
La DFL (Ligue de football allemand) a envoyé un courrier circulaire aux 36 clubs de première et deuxième divisions. « Après évaluation de tous les arguments, le présidium de la DFL a décidé aujourd’hui (mercredi) de reprendre la compétition en Bundesliga 1 et 2 à partir du 15 mai », indique ce courrier, dévoilé d’abord par les journaux Bild et Kicker.
La survie économique
La DFL qui plaide depuis pour la reprise du championnat pour des raisons de la survie, a présenté aux pouvoirs publics un protocole sanitaire draconien, fondé sur la multiplication des tests de détection du coronavirus et permettrait de relancer la compétition à moindres risques. Il sied de signaler que ce secteur emploie 56.000 personnes.
Reprise oui , mais à huis clos!
« L’objectif de contenir le virus a été atteint parce que les citoyens ont agi de manière responsable. La situation actuelle nous permet de vous conseiller sur un nouvel assouplissement. La Bundesliga peut reprendre à partir de la deuxième moitié de mai en respectant les règles qui ont été convenues », a annoncé Angela Merkel. La reprise se fera avec des mesures très importantes. Les joueurs seront testés et les matches se joueront à huis clos. Une date de reprise reste encore à déterminer mais cela devrait bien se faire d’ici la fin du mois de mai, informe football365.fr.
« Nous devons tous nous efforcer de reprendre le plus vite possible, a indiqué Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich, sur Sky.Toutes les conditions sont réunies, nous avons l’approbation (des autorités). L’équipe pourrait reprendre l’entraînement à 100 % la semaine prochaine. » Ne resterait plus alors qu’à définir le calendrier des matches.
300 millions d’euros
Si les neuf dernières journées de Bundesliga (première et deuxième division) peuvent se disputer, les clubs allemands récupéreront 300 millions d’euros de droits TV, de quoi éponger un peu leurs pertes, alors que plus d’une douzaine de clubs sur 36 (première et deuxième division) sont au bord de la faillite, selon la presse allemande. Au classement, le Bayern Munich était en tête lors de l’interruption après 25 journées, avec quatre points d’avance sur Dortmund, et peut viser son 8ème titre de champion consécutif.
À l’heure actuelle, seuls la France et les Pays-Bas ont acté la fin de leur saison 2018-2019. En revanche, La Turquie a annoncé, ce mercredi, la reprise de son championnat le 12 juin prochain. La Serbie reprendra, elle, le 30 mai.